Historique
Depuis l’idée de sa création en 1983 et l’implantation de la première structure en 1990, le Parc d’Innovation a su attirer des entreprises emblématiques. En faisant le choix de s'implanter sur le site, elles ont montré la voie à d’autres structures qui les ont rejointes par la suite.
1983 : Décision de création du Parc d’Innovation sur la commune d’Illkirch-Graffenstaden par la Communauté Urbaine de Strasbourg, dans le cadre de sa politique de développement d’activités innovantes et de hautes technologies.
1985 : Choix de la procédure de la zone d'aménagement concerté (ZAC) et de la Société d’Aménagement et d’équipement de la Région de Strasbourg (SERS) comme concessionnaire pour réaliser l'ensemble des opérations nécessaires à l'aménagement du Parc d'Innovation. Le schéma d’aménagement du Parc d’Innovation dessiné par l’atelier d’urbanisme MAECHEL / DELAUNAY prend appui sur les vastes espaces verts existants et organise l’espace sur un schéma radio-concentrique sur lequel s'articulent à la fois les espaces publics et les parcelles privées. Cette organisation donne une grande liberté de division du foncier pour des projets d’implantation non encore connus au moment du lancement de l’opération.
1987 : Création de la ZAC 1ère tranche d’une superficie de 50 ha par arrêté préfectoral, approuvant le plan d'aménagement de zone (PAZ), le programme des équipements publics et le déclarant d'utilité publique.
1988 : Réalisation de deux bâtiments par la SERS destinés à accueillir les premières entreprises désirant s'installer sur le Parc d'Innovation : les Stratèges.
1991 : Implantation de l'Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IGBMC) sous l’impulsion de Pierre Chambon et Dino Moras. Issu d’un partenariat signé en 1989 avec l'entreprise pharmaceutique Bristol-Myers-Squibb, l’IGBMC représente un des premiers programmes cofinancés par l’industrie pharmaceutique avec le soutien du CNRS, de l’Inserm et de l’Université de Strasbourg.
1993 : Extension de la ZAC du Parc d’Innovation sur une superficie totale de 170 ha et poursuite des implantations.
- Implantation du Pole Application et Promotion de l'Innovation (Pôle API), un ensemble de 45 000 m² dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche qui accueille plusieurs structures de l’Université de Strasbourg : écoles d’ingénieur, unités de recherche, plateformes de transfert technologique, incubateurs.
- Implantation de Bioblock Scientific, société créée en 1973 par Pierre Block et devenue le siège et le centre de distribution de Fisher Scientific en France.
1994 : Transfert depuis le MIT du campus central de l'Université Spatiale Internationale (ISU), unique université entièrement consacrée à l’enseignement du spatial.
1995 :
- Implantation de l’unité de production de la société Transgene pour la fabrication BPF de produits biotechnologiques (vecteurs viraux, virus oncolytiques, candidats vaccins).
- Implantation de la société Incotec, spécialisée dans l’édition et l’intégration de logiciels de gestion de ressources pour les professionnels.
1996 : Implantation de Chiral Technologies Europe, filiale européenne du groupe japonais Daicel Corporation basé à Osaka et spécialisée dans la conception, la production et la distribution de phases stationnaires chirales pour la chromatographie.
1998 : Implantation de l’association BioValley France, entité française du cluster trinational BioValley des sciences de la vie et des technologies médicales au service du développement économique de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur. BioValley France a été labelisé Pôle de Compétitivité en 2008.
2002 : Mise en œuvre des bâtiments Bioparc 1 & 2, un ensemble de 4 500 m² composé de bureaux et de laboratoires dédié aux entreprises innovantes en sciences de la vie et en chimie. Les Bioparcs 1 & 2 permettent d’accueillir de jeunes pousses en sortie d’incubation.
2004 :
- Implantation de Domain Therapeutics au Bioparc, société active dans le développement de traitements innovants qui ciblent l'immunosuppression médiée par les RCPG.
- Implantation de Phytodia, société spécialisée dans la valorisation d'actifs végétaux pour les domaines nutraceutique et cosmétique.
2006 : Sortie d’incubation et implantation des sociétés Novalyst Discovery et Alix au Bioparc, devenues NovAliX, société de recherche sous-contrat spécialisée dans la découverte de médicaments disposant de technologies de criblage et de caractérisation et de techniques biophysiques pour appuyer le développement pharmaceutique.
2007 :
- Sortie d’incubation et implantation d’Alsachim au Bioparc, un des leaders mondiaux en tant que fournisseur stratégique de molécules marquées aux isotopes stables.
- Inauguration du nouveau centre de distribution de Thermo Fisher Scientific destiné à servir les marchés d’Europe du Sud, d’une superficie de 10 000 m² dont 8 500 m² de stockage.
2008 : Implantation de l'entreprise multinationale IQVIA, numéro 1 mondial de la recherche clinique et société de services pour l'industrie pharmaceutique, avec un site dédié principalement à la gestion électronique des études cliniques sur l'oncologie et la virologie
2009 : Inauguration du nouveau siège et centre de R&D de la société Transgene à proximité de son ancien site de production, cédé en 2015 à une autre filiale de l’Institut Mérieux, la société ABL Europe.
2011 : Implantation du centre technique européen de Shell Bitumen spécialisé dans la rhéologie du bitume.
2013 :
- Livraison du bâtiments Bioparc 3, un ensemble de 3 000 m² venant compléter les bâtiments Bioparc 1 & 2 victimes de leur succès. Le Bioparc 3 comprend 8 modules personnalisables de 260 m² composés de bureaux et de laboratoires.
- Implantation de Cofely Services - Groupe ENGIE Solutions, société de services en efficacité énergétique et environnementale.
- Inauguration du laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie (iCube) afin de fédérer les activités de recherche autour de l’imagerie de l’Université de Strasbourg.
2016 : Implantation de Sensient - Savory Flavors Europe, Business Unit européenne pour le segment « produits salés » (Savory) qui développe des arômes et ingrédients aromatiques uniques.
2017 :
- Implantation de Biosynex, société de biotechnologie cotée sur le marché Euronext et leader des tests de diagnostic rapide, regroupant ses activités sur 13 500 m².
- Implantation du centre de recherche et de production JZ Produits naturels, premier fabricant en France de produits issus de la pharmacopée traditionnelle chinoise.
2018 :
- Extension du CRT AERIAL dans le but d’abriter le nouvel accélérateur d'électrons Feerix, un équipement unique au monde dans sa configuration et vocation
- Lancement de travaux de construction d'un nouveau hall de stockage d'une superficie de 7 000 m² par la société Thermo Fisher Scientific.
2019 : Lancement de l’incubateur de l’ISU avec le soutien de l’Eurométropole de Strasbourg afin d’encourager l’entreprenariat des étudiants de l’ISU et accueillir des startups souhaitant développer des produits et services liés au spatial.
2020 : Implantation de Huber France Services, filiale française de la société allemande Peter Huber Kältemaschinenbau spécialisée dans les solutions de thermostatisation ultra-précises dans le domaine de la recherche et de l’industrie.
2021 : Franchissement d’un nouveau cap de développement du Parc d’Innovation avec de nouvelles implantations. Le sud du site s'est transformé en un gigantesque chantier avec :
- La construction du bâtiment Campus Connect abritant le nouveau siège d'Alcatel-Lucent Enterprise.
- La construction du nouveau siège de Polyplus-Transfection, du Data Center Euclyde, du Centre de Gestion 67, de la société Axians (présente depuis plus de 20 ans) ainsi que les travaux d'extension de Menicon Pharma.
- La société Bechtle s'est implantée dans ses nouveaux locaux de 3 200 m² et les équipes d'Alsachim se déploient en intégrant leur 2ème site.
2022 : Poursuite du développement économique avec :
- Implantation des startups Blackleaf, spécialisée dans le développement et la production de graphène (grand Prix Concours I-Lab), et Evora Biosciences au Bioparc 3, spécialisée dans le développement de candidats médicaments précliniques en immunodermatologie.
- Rachat de l’ancien site Boiron, présent sur le Parc depuis 20 ans par la société Eylio, spécialisée dans la libération de lots cliniques.
- Implantation de l’écosystème Fabéon qui accompagne la transformation numérique et environnementale de l’impression 2D et 3D grâce à son site rassemblant un incubateur de startups et une SmartFactory.
2023 : Rachat de plusieurs acteurs historique du Parc d’Innovation et poursuite des implantations de nouvelles entreprises :
- Oxford Biomedica signe un accord pour l'acquisition d'ABL Europe auprès de l'Institut Mérieux pour 15 M€, consolidant ainsi sa position en tant qu'acteur mondial de premier plan dans le domaine des CDMO.
- Sartorius Stedim Biotech acquiert Polyplus-Transfection pour 2,4 Md€.
- Finalisation de l’acquisition d OrthoClinical Diagnostics par Quidel Corporation pour 6 Md$.
- Alsachim a fait l’acquisition d’un troisième site sur le Parc d’Innovation, le site anciennement occupé par Schneider Electric.
- Le Centre de traitement informatique de la sécurité sociale (CTI Strasbourg) a fait l’acquisition d’un bâtiment et assure la construction d’un bâtiment central pour faire la jonction avec le bâtiment actuel.
2024 :
- Implantation des startups Qfluidics au Bioparc 1, spécialisée dans le développement de réacteurs chimiques à flux continu non colmatant, et Innology au Bioparc 3, spécialisée dans la formulation, le remplissage, la stérilisation et la mise sous packaging de produits médicaux injectables.
- Implantation des sociétés Storck Groupe, Sofitex Experts, Excel Vision, Atelier Metamorphoze et Synergyz.
- Polyplus-Sartorius poursuit son développement avec l’ajout d’une extension de 4 500 m² afin d’augmenter la capacité de production de la société.
- Lancement de la construction d’un bâtiment mixte labo/bureaux/production par ARP Group dont une partie sera dédiée à la société Phytodia, implantée sur le Parc d’Innovation depuis 2004.
- Domain Therapeutics continue sa croissance sur le Parc en assurant la rénovation du bâtiment Prestwick de 1 200 m².