Détails d'une actualité

Publié le 05/11/18

NEC et Transgene annoncent une collaboration dans le domaine des immunothérapies individualisées du cancer, en exploitant l’intelligence artificielle de NEC et la plateforme myvac™ de Transgene
Actualités

 

 

 

Tokyo, Japon et Strasbourg, France, 30 octobre 2018

Transgene (Euronext Paris : TNG) et NEC Corporation (NEC ; TSE : 6701) annoncent la signature d’un protocole d’accord (Memorandum  of  Understanding)  portant  sur  une  collaboration  stratégique  dans  le traitement des tumeurs solides. Les Sociétés mettront en commun, d’une part, les capacités de prédiction de néoantigènes de l’Intelligence Artificielle (IA) développées par NEC et, d’autre part, la plateforme technologique myvac™ de Transgene pour évaluer en clinique, dès 2019, le potentiel de l’immunothérapie individualisée basée sur un vecteur viral MVA.

 

 


Le co-investissement de NEC et Transgene couvrira les premières étapes de développement de cette immunothérapie innovante, notamment les essais cliniques dans le cancer de l’ovaire et les cancers de la tête et du cou HPV-négatifs.
L’immunothérapie s’impose aujourd’hui comme une composante clé de la lutte contre le cancer grâce à sa capacité d’activer le système immunitaire du patient pour attaquer les cellules tumorales.
NEC et Transgene ont tiré parti des récentes avancées de l’IA et du séquençage du génome pour créer une solution d’immunothérapie individualisée, adaptée aux caractéristiques et aux mutations uniques de chaque patient tout en prenant en compte la capacité du système immunitaire à développer une réponse antitumorale.
Cette  approche  repose  sur  un  vecteur  viral  MVA  développé  par  Transgene  dont  la  sécurité, l’immunogénicité et l’efficacité antitumorale ont été démontrées chez des patients atteints de cancer. Ce vecteur viral sera utilisé pour cibler les néoantigènes identifiés par l’algorithme breveté de NEC. NEC développe des solutions dans le domaine de la découverte de nouveaux médicaments depuis près de 20 ans. Son système de prédiction de néoantigènes a été développé et validé à partir de bases de données publiques et de résultats obtenus en interne. Il a déjà été utilisé pour identifier des néoantigènes pertinents d’un point de vue clinique dans d’autres indications en oncologie.

Les essais cliniques planifiés capitalisent sur les expertises et technologies reconnues d’un réseau de sociétés et centres de recherche, dont :

· La technologie de vecteurs viraux de Transgene reposant sur des MVA et la plateforme myvac™, et

· La technologie d’IA de pointe de NEC, « NEC the WISE » pour l’identification et lahiérarchisation de néoantigènes spécifiques aux patients.

« Le  domaine  émergent  de  la  médecine  personnalisée  présente  un  potentiel  important  pour l’application de la technologie de NEC. Nous sommes heureux de collaborer avec Transgene pour développer des immunothérapies personnalisées de pointe, » commente Motoo Nishihara, Senior Vice President, Directeur de NEC Laboratories.

 « Stimuler le système immunitaire de l’organisme pour lutter contre le cancer est une approche très prometteuse qui suscite un intérêt sans précédent dans l’industrie pharmaceutique. Il est donc impératif que NEC participe dès maintenant à cette course dans l’immunothérapie, » ajoute Osamu Fujikawa, Senior Vice President, Business Innovation Unit, NEC Corporation.

« Cette association entre l'intelligence artificielle et notre expertise en ingénierie de vecteurs viraux renforce le potentiel de la plateforme myvac™. La collaboration avec NEC permettra d’apporter une option  thérapeutique  efficace  et  robuste  aux  nombreux  patients  atteints  de  tumeurs  solides susceptibles  de  bénéficier  de  cette  approche  individualisée  de  pointe, et  d’avancer  dans  le développement de la plateforme myvac™ vers la commercialisation » conclut Éric Quéméneur, Pharm. D., Ph. D., Directeur Général Adjoint, Directeur Recherche et Développement de Transgene.

Contacts Transgene

Analystes et Investisseurs

Lucie Larguier

Directeur Communication Corporate

& Relations Investisseurs +33 (0)3 88 27 91 04

investorrelations@transgene.fr

 
Relations Médias :

IMAGE 7

Claire Doligez/Laurence Heilbronn +33 (0)1 53 70 74 48

cdoligez@image7.fr

 

Contact presse NEC :

Joseph Jasper NEC Corporation

j-jasper@ax.jp.nec.com +81-3-3798-6511

 

À propos de NEC Corporation

NEC Corporation est un leader de l’intégration de solutions IT et de réseaux au service des entreprises et des particuliers à travers le monde. Avec son offre « Solutions for Society », le Groupe NEC agit en faveur de la sûreté, de l’efficience et de l’équité de la Société. La signature « Orchestrating a brighter world » illustre la volonté de NEC de proposer des réponses à de nombreux défis sociétaux et de créer des valeurs sociales pour le monde de demain. Plus d’informations sur http://www.nec.com.

À propos de Transgene

Transgene (Euronext : TNG) est une société de biotechnologie qui conçoit et développe des produits d’immunothérapie contre les cancers et les maladies infectieuses. Ces produits utilisent des vecteurs viraux pour détruire directement ou indirectement les cellules infectées ou cancéreuses.

Les  principaux  produits  en  développement  clinique  de  Transgene  sont  :  TG4010,  un  vaccin thérapeutique contre le cancer du poumon non à petites cellules, Pexa-Vec, un virus oncolytique contre le cancer du foie et TG4001, un vaccin thérapeutique contre les cancers HPV positifs. La Société a également plusieurs autres programmes en développement clinique, dont TG1050 (hépatite B chronique) et TG6002 (tumeurs solides).

Avec sa plateforme Invir.IO™, Transgene capitalise sur son expertise en ingénierie des vecteurs viraux pour concevoir une nouvelle génération de virus oncolytiques multifonctionnels.

myvac™, une plateforme d’immunothérapie individualisée basée sur un vecteur viral (MVA) intégrant des néoantigènes, vient compléter ce portefeuille de recherche innovant.

Plus d’informations sur www.transgene.fr. 


Retour