Nos bioparcs

Le Parc d’Innovation dispose de trois bioparcs, véritables pépinières dédiées aux entreprises innovantes en biologie et en chimie. Les bioparcs ont été financés par la Région Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et le département du Bas-Rhin afin d’accompagner le développement des biotechnologies en offrant un continuum d’hébergement pour de jeunes pousses issues de programmes d’incubation avec des solutions immobilières locatives souples et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Les trois bâtiments couvrent 7 500 m² d’espaces personnalisables composés de bureaux / laboratoires adaptés à la taille et à l’activité de l’entreprise. Les lots sont entièrement personnalisables avec installation sur mesure de hottes, paillasses, installations spécifiques, etc.

Bioparc 1

Le bioparc 1 a été livré en 2003. Il s’agit d’un ensemble de 3 000 m² de plain-pied sur un seul niveau en forme de U comprenant une partie centrale en longueur avec hall d’accueil et deux ailes de bureaux et de laboratoire avec centrale de traitement d’air et installation de gaz.

 

Bioparc 2

Le bioparc 2 a été livré en 2006. Il s’agit d’un ensemble de 1 500 m² de plain-pied sur un seul niveau comprenant : 1 espace accueil, 14 bureaux, 2 blocs sanitaire, 1 local d’archives, 1 local technique, 1 local informatique, 3 locaux de stockage et 6 laboratoires avec centrale de traitement d’air et installation de gaz.

 

Bioparc 3

Le bioparc 3 a été livré en 2013. Il s’agit d’un ensemble de 3 000 m² édifié sur un rez-de-chaussée élevé de 4 étages droits et a été conçu comme un hôtel d’entreprise. Il s’agit d’un bâtiment aux normes très spécifiques en raison de la présence de laboratoires. Le rez-de-chaussée comprend un hall d’entrée avec escalier, une salle de réunion partagée, douches, sanitaires et un local technique de traitement de l’air.

Le bâtiment est divisé en 8 modules identiques (2 modules par niveau) de 260 m² chacun. Chaque module comprend 3 bureaux, 1 open-space, 3 laboratoires de 40 m² avec douche intégrée, laverie et loggia. Chaque module est individualisé avec des arrivées et extractions spécifiques aussi bien pour l'air, l'eau, l'électricité, le téléphone et l'informatique. L’air comprimée et l’eau purifiée sont distribués dans tous les modules.

Un bunker à solvants de 22 box se trouve à l’extérieur du bâtiment principal, dont un pour les solvants extrêmement inflammables (RT11 et RT12), qui contribue à apporter un maximum de sécurité aux occupants du bâtiment.

  

Pour plus d'informations sur les disponibilités locatives dans les bioparcs, n'hésitez pas à nous contacter.