Infrastructures de recherche
Le Parc d’Innovation et le Campus d’Illkirch rassemblent un panel d’expertises scientifiques associées à des plateformes technologiques de pointe. Ces infrastructures de recherche mettent à la disposition de la communauté scientifique académique et industrielle un large éventail de services :
- Développement de programmes de recherche collaborative
- Construction conjointe de réponses à appels d’offre
- Encadrement de doctorants CIFRE ou de stagiaires en master
- Réalisation de prestations de service ou de recherche
- Formation sur le matériel technique ou à l’analyse des données
- Accès à un équipement
Les unités de recherche du Parc d’Innovation
Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire – IGBMC
UMR 7104 (CNRS / Inserm / UNISTRA)
L’IGBMC est dédié à la compréhension des mécanismes du vivant, à toutes les échelles : de la molécule à l’organisme. L'institut se concentre aujourd'hui sur six volets principaux : la biologie structurale intégrative, la biologie du développement, la génomique fonctionnelle, le cancer, la médecine translationnelle et la neurogénétique.
Laboratoire de Biotechnologie et Signalisation Cellulaire – BSC
UMR 7242 (CNRS / UNISTRA)
Le laboratoire BSC conduit des recherches à la croisée de la biologie fonctionnelle et des biotechnologies dans le but de décoder certaines voies de signalisation cellulaire et développer de nouvelles molécules et stratégies thérapeutiques. Ses équipes s'intéressent plus particulièrement aux thématiques de l'intégrité du génome et des voies de communication membranaire.
Laboratoire des sciences de l’Ingénieur, de l’Informatique et de l’Imagerie - iCube
UMR 7357 (CNRS / INRIA / UNISTRA / INSA / ENGEES)
Le laboratoire iCube rassemble à parts égales deux communautés scientifiques à l’interface entre le monde numérique et le monde physique, lui donnant ainsi une configuration unique. Fédéré par l'imagerie, ICube a comme champs d'application privilégiés l'ingénierie pour la santé, l'environnement et le développement durable.
Plateforme de Chimie Biologique Intégrative de Strasbourg - PCBIS
UAR 3286 (CNRS / UNISTRA)
La plateforme de chimie biologique intégrative de Strasbourg est dédiée à l’identification de molécules actives. Certifiée ISO 9001 et NF X50-900, la plateforme réalise des prestations de recherche ou de service dans de nombreux secteurs comme le développement d’essais biologiques moléculaires ou cellulaires miniaturisés et le criblage robotisé de collections de molécules.
Les unités de recherche du Campus d’Illkirch
Laboratoire de Chémo-biologie synthétique et thérapeutique - CBST
UMR 7199 (CNRS / UNISTRA)
Le laboratoire CAMB comprend cinq équipes dont les thèmes de recherches se situent à l’interface de la chimie et de la biologie : chimie bio-fonctionnelle, bio-conjugaison et bio-matériaux, pharmacie biogalénique, chimie et neurobiologie moléculaire, vectorisation de biomolécules.
Laboratoire de Bioimagerie et Pathologies – LBP
UMR 7021 (CNRS / UNISTRA)
Le laboratoire LBP est dédié à la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans la signalisation tumorale et les infections bactériennes et virales, afin de proposer de nouvelles pistes thérapeutiques.
Laboratoire d’Innovation Thérapeutique – LIT
UMR 7200 (CNRS / UNISTRA)
Le laboratoire LIT conduit des recherches dans le domaine de la chimie médicinale. Ayant pour but l’innovation de rupture thérapeutique, ses missions principales sont la conception, la synthèse et la caractérisation de molécules bioactives.
Les centres de ressources technologiques
AERIAL est un centre de ressource technologique (CRT) et un institut technique agro-industriel (ITAI) de notoriété internationale. AERIAL accompagne les projets de recherche d’innovation et de développement industriel dans les domaines de l’agroalimentaire, de la lyophilisation et des applications multisectorielles des techniques d’irradiations par faisceaux d’électrons ou rayons X.
IREPA LASER est un centre de ressource technologique (CRT) qui développe des solutions de fabrication innovantes et responsables à partir de procédés laser. Les procédés laser développés par IREPA LASER répondent de manière efficace et robuste aux besoins industriels de fabrication en termes de qualité, de rapidité, de flexibilité et de coût.
L’Usine-Ecole EASE est une plateforme industrielle immersive unique qui offre à ses clients un environnement de production pharmaceutique et de bio-production. La plateforme propose 4300 m² de locaux dont 2000 m² de salles blanches entièrement équipées reproduisant un environnement conforme au standard BPF. Elle accueille des formations aux activités en environnements contraints et des entreprises de R&D.
Les plateformes scientifiques de recherche et de services
Le réseau CoRTecS de l’Université de Strasbourg, du CNRS et de l’Inserm propose un catalogue des plateformes scientifiques de recherche et de services strasbourgeoises. Ces plateformes labellisées sont ouvertes aux acteurs de la recherche publique ainsi qu’à ceux du monde socioéconomique.