Cluster trinational du Rhin Supérieur

Implanté au sud de Strasbourg, le Parc d'Innovation bénéficie d’une situation privilégiée au sein de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur, à savoir un espace transfrontalier franco-germano-suisse constitué par différents territoires : Alsace, nord-ouest de la Suisse, sud du Palatinat et une partie du Pays de Bade en Allemagne.

Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur

 

Le Rhin supérieur occupe une situation géostratégique privilégiée, sur l’axe Londres-Milan, entre Europe du Nord et Europe du Sud, à la confluence des mondes germanophone et francophone. C'est une des régions les plus prospères d’Europe avec 6,3 millions d’habitants et une formidable puissance économique : 70 % du pouvoir d'achat et 50 % des emplois industriels et de services de l’ensemble de l’Union Européenne sont regroupés dans un rayon de moins de 500 km autour de Strasbourg.

En savoir plus

 

Ecosystème d’innovation du Rhin Supérieur

 

Regroupant plus de 160 établissements d’enseignement supérieur et de recherche, de grandes entreprises internationales ainsi qu’un réseau dense de PME performantes, l’espace transfrontalier du Rhin supérieur représente un espace scientifique unique sur le plan européen, et dispose de capacités exceptionnelles en matière de recherche et de développement, mais aussi de transfert de connaissances et de technologies.

 

Eucor – Le campus européen

Eucor est un groupement trinational de cinq universités du Rhin supérieur. Eucor crée les structures, les formats et les projets dans les domaines de la recherche, de l’enseignement supérieur et du transfert de connaissance, et accroît son attractivité, sa visibilité et son impact au niveau international en tant que groupement universitaire européen ancré dans la région du Rhin supérieur.

 

KTUR – Transfert de connaissances et de technologies

Le projet KTUR vise à créer les conditions nécessaires pour rendre le transfert de connaissances et de technologies régional et transfrontalier entre la recherche publique et les entreprises, encore plus efficace, systématique et durable. L’objectif est de créer un réseau qui facilitera l’établissement de contacts et le lancement de projets entre les universités et les entreprises d’Allemagne, de France et de Suisse.