Illustration de la page Chiffres clés et historique

Chiffres clés et historique

Success story d'une zone conçue pour l'innovation.
L'innovation et le partenariat entre recherche académique et privée sont les clefs du développement économique de l'Eurométropole.

Chiffres clés

Superficie totale : 170 hectares

Superficie actuellement développée : 115 hectares

Surface bâtie : 200000 m2 dont 1/3 dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche et 8000 m2 en hôtel d’entreprises

Superficie cessible : 45 hectares encore disponibles

Taille des terrains viabilisés : de 5000 m2, 10 hectares

Nombre d’établissements implantés : 100

Effectif global : 8000 personnes sur site

Nombre d’étudiants : 3500

Nombre de salariés sur la zone : 3000

Nombre de chercheurs et enseignants : 1 500

Part des salariés d’origine étrangère : plus de 15%

Origine géographique des sociétés : France / Amérique du Nord / Japon / Allemagne / Moyen-Orient / Suisse /Australie

Secteurs dominants : Sciences de la vie (plus de 50% des emplois), TIC, Environnement, Transports

Historique du parc

1983 : La Communauté urbaine de Strasbourg (devenue Eurométropole de Strasbourg en 2015) réserve au sud de l'agglomération un espace dédié à la recherche et à l'enseignement supérieur scientifique, ainsi qu'aux activités de hautes technologies et industries d'avenir

1985 : une concession est confiée à la SERS (Société d’Aménagement et d’équipement de la Région de Strasbourg), pour l'aménagement et la réalisation de la zone. La mission de conception du Parc a été confiée à l'agence Atelier Paul MAECHEL architecte-urbaniste, à l’origine du plan de masse en rotonde, véritable identité du Parc d'Innovation. A l'époque, ce plan était déjà en lui-même le symbole du projet.

1987 : un arrêté est pris pour la réalisation d'une première tranche de 50 ha 

1993 : décision d'extension de la ZAC à 170 ha

1991 : implantation de l'IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire), structure phare de la zone, dédiée à la recherche biomédicale et employant plusieurs centaines de chercheurs, post-doctorants, ingénieurs.

1992 : implantation de l'hôtel Holiday Inn****, avec la création par la suite de nombreuses extensions et services voués à la réception, l'hébergement, la restauration ou aux loisirs (un centre de remise en forme et sportif).

1993 : implantation du Pôle API (Application et Promotion de l'Innovation), ensemble de bâtiments à l'architecture novatrice, abritant le pôle universitaire (ESBS (Ecole Supérieure de Biotechnologies de Strasbourg), Télécom Physique StrasbourgAérialSertitIREBS (Institut de recherche de l’Ecole de biotechnologie de Strasbourg), Icube) sur 45 000 m2, rapidement devenu la véritable vigie emblématique de la zone

1994 : transfert depuis le MIT (Cambridge, EU) de l'ISU, établissement d'enseignement supérieur spécialisé dans la formation au niveau du 3ème cycle dans le secteur spatial (sciences, technologies, droit, commerce, finances, sciences humaines) 

1994 : implantation de Transgène, unité pilote de production de substances tests pharmaceutique 

1996 : implantation de CGI (ex-Logica), entreprise canadienne de services en business et technologies, spécialisée en intégration de systèmes et externalisation 

1998 : implantation d'Alsace Biovalley, pôle de compétitivité de dimension mondiale dédié à l'innovation thérapeutique et regroupant 10 universités et instituts universitaires, 600 entreprises employant 50000 salariés 

2008 : implantation de l'entreprise multinationale Quintiles, numéro 1 mondial de la recherche clinique et société de services pour l'industrie pharmaceutique (Clinical Research Organization), avec un site dédié principalement à la gestion électronique des études cliniques sur l'oncologie et la virologie

2012 : le Parc Innovation d'Illkirch change de nom, il devient simplement « Le Parc d'Innovation » et s’ouvre à de nouvelles perspectives en s’associant à la nouvelle marque territoriale « Strasbourg The Europtimist ». L’objectif est de donner plus de visibilité au Parc d’innovation, un des 7 projets phares de la feuille de route de Eco 2020 dont s'est dotée l'Eurométropole.

2013 : implantation de Cofely Services, (Groupe GDF Suez), société de services en efficacité énergétique et inauguration du laboratoire ICube, créé pour accueillir l'ensemble des activités de recherche en Sciences de l'Ingénieur, de l'Informatique et de l'Imagerie sur le site de Strasbourg.

2014 : implantation au Bioparc 3 deBFG International, groupe industriel bahreïni, spécialiste de la conception et la production de pièces en matériaux composites . Expérimentation du projet européen CATS, essai de véhicules automatiques en circulation réelle. Pose de la première pierre de l’usine-école EASE

2015 : inauguration du Centre de biologie intégrative (CBI). Pose de la première pierre du centre de recherche et de production JZ Produits naturels, premier fabricant en France de produits issus de la pharmacopée chinoise.

2016 : implantation de la société Sensient Flavors qui développe des arômes et ingrédients aromatiques uniques ayant pour vocation de donner vie aux produits du marché.

2017 : Biosynex s'installe au Parc d'Innovation. La biotech alsacienne, cotée sur le marché Euronext et leader des tests de diagnostic rapide, regroupe ses activités sur 13 500 m2.

2018 : Aerial s'étend sur le Parc d'Innovation et va abriter le nouvel accélérateur d'électrons. Feerix est un équipement unique au monde dans sa configuration et vocation pour lequel il a fallu construire un bâtiment de 3 000 m2 de béton et d'une surface de 800 m2. Thermo Fisher Scientific lance les travaux de construction d'un nouveau hall de stockage d'une superficie de 7 000 m2.

2019 : les sociétés Anagenesis et Dynacure s'installent au Bioparc 3 et le Pôle Fibres Energivie inaugure sa salle immersive "BIM Energie", unique en Région Grand Est.

2020 : le 7Hotel&Spa inaugure son nouvel espace de détente : piscine, jacuzzi, hammam, sauna, douche à parcours sensoriel, salle de repos. La société HUBER, société allemande leader technologique pour les solutions de thermostatisation, primée dans le "TOP 100 Innovator" s'installe au Parc d'Innovation ainsi que la startup Terremys, société d'études géophysiques magnétiques par drone qui s'implante dans l'incubateur dédié aux activités du spatial à l'ISU. Les Laboratoires JZ s'étendent et construisent un nouveau bâtiment de 1 100 m2 dédié à la formation de Médecine Traditionnelle Chinoise et abritera des salles de cours, de soins et un musée consacré à l'histoire de la Chine.

2021 : fort de son gisement d'innovation et de ses entreprises en pleine croissance, le Parc d'Innovation a franchi un nouveau cap de développement qui s'est traduit par l'augmentation conséquente des chiffres d'affaires de ses acteurs et la progression du nombre d'embauches. Avec les nouvelles implantations, le Parc d'Innovation s'est transformé en un gigantesque chantier : construction du nouveau siège d'Alcatel-Lucent Enterprise, de Polyplus-Transfection, du Centre de Gestion 67, d'Axians et les travaux d'extension de Menicon Pharma. A l'automne 2021, la société Bechtle s'est implantée dans ses nouveaux locaux de 3 200 m2 au Parc d'Innovation et les équipes d'Alsachim se déploient en intégrant leur 2ème site (ancien siège de Delphi entièrement réhabilité).